« Je me sens bien quand je fais ce que j’aime »

Ça paraît simpliste,  en fait c’est juste simple.

Les choses simples que j’adore faire,  sont des moyens de passer de bon moments… Cela me parait relativement évident quand je vais bien et que je suis de bonne humeur.

Ce sont pourtant les mêmes choses  auxquels la plupart des gens de pensent pas toujours pour GÉNÉRER leur bonne humeur.  Ce sont les choses qui en situation de stress, d’urgence, de colère de désarroi… paraissent la plupart du temps, totalement superflues.
Je peux facilement m’entendre dire: « Je ne vais pas me mettre à danser alors que je viens de me prendre la tête avec untel »

Parfois même, pour signifier à notre entourage que n’allons pas bien, nous cessons de faire ce que nous aimons:  « Je n’ai pas la tête à ça. »

C’est bien dommage car lorsque je me sens mal, quelle qu’en soit la raison, je peux prendre conscience que ce sont ces mêmes activités qui peuvent facilement me SORTIR  d’un état de colère, de tristesse, ou d’anxiété.

COMMENT?
Les activités de mouvement vont tout simplement modifier la chimie de mon corps.
D’ailleurs, les personnes qui utilisent la course à pied comme exutoire en savent quelque chose.

Pour faire court, je peux avoir envie de courir ou de danser parce que je me sens légère. Je choisis donc une activité qui colle à mon état. C’est super et généralement cela donne lieu à des moments de plaisir, de joie.

Je peux aussi prendre conscience que courir, danser, marcher, escalader, faire du skate, etc… va générer de la légèreté de par le mouvement lui-même. Je peux donc choisir volontairement de danser (ou autres) lorsqu’une situation me pèse, pour GAGNER en légèreté.

L’impulse peut être un peu laborieuse mais le résultat est garanti!

,

D’autres activités telles que la musique ont le pouvoir de stimuler nos souvenirs ou nos projections.

En écoutant ou en jouant un morceau qui nous rappelle un moment heureux, il est possible de modifier un état émotionnel rapidement mais attention, cela marche aussi dans l’autre sens. Ecouter un morceau qui nous rappelle un moment de chagrin  nous replonge très vite dans un état émotionnel douloureux.

Les arts graphiques ont la capacité de nous mettre au présent. Le fait de monopoliser le regard et la main pour créer, (ou juste colorier) va mettre en veille notre boite à souvenir ou à projection, et générer, de fait, une certaine forme de calme intérieur.  

D’ailleurs c’est EXACTEMENT le principe de toutes les activité auxquelles on a accolé le mot « Thérapie »:

 Art-thérapie; Musicothérapie, etc…

C’est le fait d’avoir compris qu’utilisée sciemment, une activité physique ou créative à le pouvoir de modifier notre état d’esprit car elle génère des sensations et nourrit un besoin.
Cela crée donc de la SATISFACTION 

Vous pouvez également aimer :