En 2015, en faisant une des choses que j’aime le plus au monde, CHANTER, j’ai rencontré Barbara Boerhinger, la première Evopédagogue en France qui avait ouvert son cabinet de conseil en Pédagogie EVOPED® dans les Yvelines (78) et travaillait à la traduction de cette méthode innovante pour pouvoir former à son tour de nouveaux Evopédagogues en France.

J’ai tout de suite été attirée par cette approche , qui ne percevait pas les blocages de stress, les difficultés d’apprentissage,  les comportements « inappropriés »,  comme des maladies, des tares ou des défauts, mais qui apportait un regard observateur, non jugeant, encourageant, et qui surtout apportait de réels outils pour faire évoluer les situations.

J’ai été littéralement ENTHOUSIASMÉE par cette pédagogie de l’épanouissement qui, au lieu de constater les différences avec la « norme »,  d’y apposer une étiquette:  «Troubles Dys » ; «Haut potentiel»; «TDA-H»; mais aussi «égoïste»; «timide»; « colérique»; «maniaque»; «agressif»; «émotif» préférait s’intéresser au potentiel caché dernière ce comportement, et aux moyens de faire grandir ce potentiel.

J’ai eu l’occasion de vivre 2 séances individuelles sur deux sujets différents donnant chacune  lieu à des évolutions dans mon comportement, me facilitant grandement le quotidien. J’ai, par la suite eu l’envie de faire un atelier d’une journée pour mieux comprendre en quoi consistait l’Evopédagogie appelée aussi EVOPED®  ou Pédagogie de l’évolution®. 

Passionnée par la simplicité de cette méthode, je l’ai régulièrement recommandée à des familles avec lesquelles je travaillais en tant que directrice d’Accueil de Loisirs, à Lévis saint Nom, dans les Yvelines. Aussi, lorsqu’il m’arrivait de sentir que des enfants s’épuisaient à faire leur devoirs, ou vivait un relationnel compliqué avec leurs pairs, avec les encadrants, ou bien s’isolaient je parlais au parents de la pédagogie EVOPED®.

J’ai pu observer les évolutions dans le comportement de nombre d’entre eux, dans leur rapport aux apprentissages scolaires, leur place dans le groupe.  Je me suis entrainée, par pur enthousiasme, à chercher où « EVO » (comme je l’appelle familièrement aujourd’hui) pourrait contribuer pour tel ou tel enfant.

Puis, dévorée par la curiosité, j’ai choisi de me former à cette méthode pour pouvoir la comprendre, en maîtriser les outils, et la partager.

 

 

Vous pouvez également aimer :