Quelles sont mes habitudes? réellement? Les ai-je choisies en majorité ou sont elles induites par mon éducation , mon entourage, des déformations professionnelles, la société de consommation, mes peurs…

Où mon regard se dirige t’il naturellement?

Vers la lumière? vers les fleurs?  vers le brin d’herbe baigné de soleil? vers l’orbe verte? vers le gros nuage gris? le barbelé? 

En général, quelles sont les anecdotes que j’aime partager?

Les anecdote comiques? les anecdotes d’entre-aide? ou bien les douloureuses? les humiliantes?

Quels sont mes réflexes  quand je ne connais pas?

Je m’ouvre? j’observe? je me méfie?

Depuis quand est ce que fonctionne comme cela? Depuis que je l’ai choisi?  depuis toujours? depuis que j’ai été agressé(e)? 

Et s’il était possible, en s’amusant à faire exprès de regarder le joli, de s’habituer à « VOIR JOLI  » c’est à dire modifier le filtre de notre regard! Choisir le regard qui va me donner le plus de joie, Choisir le regard qui correspond à qui je choisis d’être! En ai-je seulement envie? 

Un peu « gnangnan »? Trop facile? c’est ce que j’aurais dit moi-même il y a quelques année, lorsque mon œil était attiré par les défauts,lorsque je considérais l’ironie comme de l’humour, lorsque les faits divers pouvaient alimenter des conversation entières. 

Un jour, juste pour voir, j’ai modifié un tout petit truc.

Pas en me rajoutant un truc à faire, plutôt en retirant un justement… Genre, « non, aujourd’hui je ne pars pas à m’agacer pour ça, je passe à autre chose et on verra bien » .   Puis un deuxième petit truc… genre « non, je ne vais pas acheter ce truc « au cas où… » si j’en ai vraiment besoin je sais qu’il y en a là et je reviendrai l’acheter »

Petit à petit, et sans attente, ce fut trois, puis dix, puis des centaines de toutes petites et nouvelles habitudes choisies et non validées par des contraintes extérieures comme « le temps », ou « ce que l’on va penser de moi », qui se sont installées dans ma vie…  certaines de ces habitudes ont aussi fait 3 p’tits tours et sont reparties parce que ça me gonflait de les mettre en pratique… (j’en ai le droit)

Et comme ça, facilement, en douceur… la vie est devenue plus légère…

Je t’invite à essayer!

 

Vous pouvez également aimer :