Durant ma formation d’Evopédagogue, j’ai eu la chance d’expérimenter et d’observer ce fait déclaré par Ludwig Koneberg, concepteur de la Méthode EVOPED®: « La perception détermine le comportement ».
« Notre perception, même si elle est toujours subjective, est notre réalité individuelle »
C’est donc à partir de notre perception que nous agissons et parfois… réagissons de manière pas toujours adaptée à la situation.
Dans ce cas, La question est: Qu’est-ce-qui détermine nos perceptions?
Et si c’était notre équilibre?
C’est ce que Ludwig Koneberg, et son équipe de l’institut de Pédagogie Pratique de Munich ont observé durant les 30 dernières années et c’est ce qui a été l’objet de mes apprentissages en ateliers, en séances individuelles, puis en formation d’Evopédagogue.
J’ai pu voir et ressentir qu’en renforçant mon équilibre physique à différents niveaux (il y en a 7 selon la pédagogie EVOPED®) je modifiais ma perception des choses, des personnes, des situations, des lieux… et que mon comportement évoluait en conséquence.
Ce que je croyais être mon caractère, ma personnalité, mais aussi mes défauts, étaient en fait liés à mon équilibre physique (ou à mon manque d’équilibre physique).
Il m’est apparu en toute simplicité qu’il m’est beaucoup plus facile de prendre du recul quand je sais reculer de façon latéralisée.
Il m’est beaucoup plus facile d’avoir une vision large d’un évènement lorsque que j’ai entrainé mes yeux à « dé-zoomer », à voir large un peu comme la vision panoramique d’un appareil photo.
A l’inverse, si un projet me demande d’être « focus » et que je me sens dispersée, le travail inverse sur mon regard sera aussi d’une grande aide.
Moi qui ne savais pas m’arrêter de travailler, de parler, de penser en boucle des choses peu agréables, j’ai appris avec enthousiasme qu’en entrainant mon corps à s’immobiliser et à redémarrer à la demande, comme un jeu, j’avais beaucoup plus de facilité à m’arrêter quand cela était le moment.
Et à ma grande joie, j’ai découvert que je pouvais de la même façon modifier mon côté « Diésel », « longue à l’allumage »… en sachant « démarrer à la demande » physiquement.
Le plus beau de cette histoire est que plus mon équilibre physique se renforce, moins je ressens de stress, plus ma perception est vaste, plus mon comportement est choisi. Je me sens de moins en moins réactive mais aussi de moins en moins « empêchée » et de plus en en plus « alignée » en phase avec moi même.
Je fais aujourd’hui des choix que je n’aurais jamais envisagés avant,
puisque je ne pouvais même pas les concevoir.
Pouvoir partager cela maintenant avec les personnes qui ont envie d’avoir le choix de leur comportement est une immense joie.
Aider un enfant, un jeune, un adulte, aux prises avec ses émotion, ses difficultés à canaliser ses réaction, accompagner quelqu’un, quel que soit son âge, dans son désir d’en finir avec un conflit, une peur ou un blocage est toujours un moment extraordinaire ou l’on voit le corps agir avec aisance là où la raison à tant de difficulté à instaurer un changement. |